Publié le 02/10/2018 à 10h00

Vêtements 360 M Adidas Alphaskin Homme Compression xCBoerd
Jusqu'à la mi-octobre, les cerfs,, ces majestueux habitants des forêts, sortent à découvert (photo d'illustration). © BIGARD Philippe

Vêtements 360 M Adidas Alphaskin Homme Compression xCBoerd

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Email
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
Jusqu'à la mi-octobre, les alentours du massif forestier de Combeneyre, en Haute-Loire, résonnent de cris gutturaux à la tombée du jour. C'est le brame du cerf. Un rendez-vous avec la vie sauvage à consommer avec certaines précautions.

La voisine s'est bien demandée ce qu'il se passait, l'autre soir, quand un drôle de bruit l'a fait bondir de son canapé. Jusqu'à ce qu'elle se souvienne : "mais bien sûr, c'est un cerf qui brame". Pendant encore deux semaines, ces majestueux habitants des forêts sortent à découvert. Dans les clairières, à la lisière des bois et jusque dans la plaine, sur les "places de brame", ils s'en donnent à coeur joie et s'époumonent. En Haute-Loire, le massif de Combeneyre (qui s'étend sur plus de cinquante communes de la Margeride) est leur terre d'élection. La période de brame bat encore son plein, mais il s'agit d'en profiter puisque dès ce week-end, cela va commencer à baisser en intensité.

Pour en profiter sans faire échouer leur parade de séduction ni vous mettre en danger, voici les conseils de Pierre Ribeyre, animateur nature à l'association Les Pied à Terre et d'Hugues Giraud, technicien à la fédération de chasse de Haute-Loire. 

Aubazat, Arlet, Ferrussac, Chastel, Cronce, Pinols et saint-Austremoine : "C'est dans ce quartier-là qu'il faut se rendre".

Hugues Giraud (Technicien à la fédération départementale de chasse)

Se rendre dans les meilleurs coins

Le "noyau" du massif de Combeneyre, où la concentration de cerfs est la plus importante s'étend sur une poignée de communes : Aubazat, Arlet, Ferrussac, Chastel, Cronce, Pinols et Saint-Austremoine. "C'est dans ce quartier-là qu'il faut se rendre, assure Hugues Giraud. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de cerfs ailleurs, mais quand ils ne sont pas en compétition, ils brament moins, voir pas du tout." En tout, dans le massif, une centaine de cerfs bramants avaient été recensés l'an dernier.

Pour augmenter vos chances de les entendre, privilégier le lever ou la tombée du jour

En New Pas Vente RefMs247 Baskets Balance Puma Achat Cher 3jqc54RLA

"Les cerfs se moquent un peu de la météo, cela peut bramer très fort un soir de pluie ou lors d'une soirée douce, assure Hugues Giraud. Mais pour les conditions d'écoute, il vaut mieux éviter les soirées de grand vent, par exemple."

Le technicien précise aussi qu'il n'y a pas que le soir qui est favorable à l'écoute et à l'observation des animaux. Les moments les plus propices se situent juste avant la tombée de la nuit ou avant le lever du jour. Ensuite, il faut de la patience et de la discrétion. Pour bien entendre, il faudra également privilégier les endroits situés en hauteur. 

Il ne sert à rien d'aller en forêtVue de l'observatoire d'Arlet.

"Sur la terrasse du voisin, s'il habite près d'un bois, c'est très bien pour écouter le brame, assure Pierre Ribeyre. Moi, je ne conseille pas vraiment d'aller en forêt." Notamment parce que le cerf va choisir des sites à découvert pour bramer, comme des clairières, la lisière d'un bois ou même la plaine. "Le cerf, comme cela, va mieux voir les biches, il aura plus de place. Les biches broutent, elles aiment surveiller les environs..." L'observatoire d'Arlet, accessible depuis la RD 16, ouvert au public et en accès libre, est évidemment le lieu tout indiqué pour une première écoute.

Remplir ses oreilles de ce "cri sauvage"

Une fois confortablement installé en bordure de forêt, dans sa voiture ou sur la terrasse de ses amis, il faut alors écouter intensément. "Pour moi, c'est vraiment un cri sauvage qui nous raccroche à la forêt", s'enthousiasme Pierre Ribeyre. Le cerf qui brame, c'est aussi, un peu, le bruit de l'automne qui s'installe.

Mais attention, le brame est impressionnant. "Cela peut faire très peur si on ne sait pas que c'est un cerf", prévient l'animateur. Hugues Giraud, lui, apprécie "ce spectacle naturel. C'est quand même impressionnant, ces grands animaux qui se manifestent alors qu'ils sont assez discrets le reste de l'année... Cela permet aussi de se rendre compte de la quantité d'animaux présente sur le territoire."le brame du cerf expliqué aux enfants par l'association les pieds à terre

Se souvenir que tout ne se joue pas à la voix

Le brame n'est que le premier acte de la parade amoureuse du cerf. "C'est la première phase de la parade de reproduction. Parfois, ils ne s'en tiennent pas au brame. La seconde partie est une sorte de joute physique, où ils essaient de s'impressionner en se déplaçant l'un à côté de l'autre, décrit Pierre Ribeyre. Si cela ne suffit pas, on passe à la troisième partie où ils s'affrontent et entrechoquent leurs bois."

Moi, je ne conseille pas vraiment d'aller en forêt. Si tu vas sur sa place de brame, tu fais capoter sa soirée. La bonne idée, c'est de respecter le territoire du cerf. Il faut rester sur les axes routiers ou aller sur les lignes de crêtes...

Ne pas oublier le pourquoi du brame

"La période du brame correspond à la seule période d'ovulation des biches dans l'année, rappelle Pierre Ribeyre. C'est le seul moment où les femelles sont réceptives. Alors, pour appeler une harde, le mâle les séduit avec le brame."

Mercredi 3 octobre, de 18 heures à 20 h 30, une observation guidée et animée est organisée à l'observatoire d'Arlet. Ouvert à tous dès 7 ans. Rendez-vous au carrefour de l'auberge des Trois Vallées, à Aubazat, sur la RD 585.
Animation gratuite, réservation impérative auprès de l'office de tourisme des gorges de l'Allier au 04.71.77.46.57.

Vêtements 360 M Adidas Alphaskin Homme Compression xCBoerd

Ne pas faire capoter la soirée du cerf...

"Il faut se rendre compte que le territoire est marqué par des odeurs et des hormones. Si on se promène sur une place de brame, on vient perturber cela. Les attaques de cerfs sont très rares, mais ce que l'on risque de faire c'est de faire échouer le cerf. Si tu vas sur sa place de brame, tu fais capoter sa soirée", résume Pierre Ribeyre.

Ne pas oublier que le cerf est en pleine "folie hormonale"Cerf et biches dans la région de Cayres (Haute-Loire). Photo Vincent Jolfre.

L'erreur la plus fréquente, c'est celle qui consiste à partir en forêt avec une lampe de poche, sur des pistes ou des chemins. "Aller en forêt la nuit, avec sa petite lampe, ce n'est pas une bonne idée. La bonne idée, c'est de respecter le territoire du cerf. Il faut rester sur les axes routiers ou aller sur les lignes de crêtes, résume Pierre Ribeyre. Il vaut mieux respecter la place et le territoire de l'animal à ce moment-là. Dans cette folie hormonale, il baisse son niveau de vigilance. Du coup, on peut le voir ou l'approcher plus que d'habitude, mais il ne faut pas en abuser. Il reste sensible au dérangement. Mais si l'on s'en tient à nos axes de circulation et au territoire des hommes, il n'y a aucun danger. "

Petit rappel qui ne fera pas de mal : il est interdit d'éclairer les prés ou les bois, la nuit, pour mieux voir l'animal. "On s'expose à une contravention", prévient Hugues Giraud.

En profiter pour mieux connaître cet animal

"La plupart des gens ont une mauvaise connaissance du cycle de vie de cet animal, reconnaît Pierre Ribeyre. Par exemple, ils ne savent pas que, si les cerfs sont rivaux à l'automne, pendant l'hiver, ils se regroupent entre mâles pour se protéger. Les gens ne se doutent pas que leurs territoires changent, qu'ils ont un comportement social très intéressant..."

Quand l'association Les Pieds à Terre convie les enfants au brame du cerf

Pomme Labrousse

Old Tweed Black Vans Skool Mte Dkjtf nkON80XPwZ
  • Brioude
  • Environnement
  • Ruralité
  • Chasse - Pêche
  • haute-loire

Dans la même rubrique

Haute-Loire Un platane échappe à l'élagage grâce à la présence d'une chouette et son nid, à Brioude

  • Brioude
Vêtements 360 M Adidas Alphaskin Homme Compression xCBoerd

Agriculture Un grand projet d'exploitation maraîchère biologique en préparation à Brioude

  • Brioude

Ouverture Les poissons préférés des pêcheurs de Brioude

  • Brioude
3 Evopower Fg Football Chaussures Puma Homme ARL4j5

COMMENTEZ CET ARTICLE

Déjà inscrit ?
Se connecter avec :
Vêtements 360 M Adidas Alphaskin Homme Compression xCBoerd
facebook
twitter
google +
créer un compte

Soyez le premier à commenter cet article

Lire le journal

Les + partagés

1
Social

Revivez l'acte XVII de la manifestation des Gilets jaunes au Puy-en-Velay 

2
Haute-Loire

"C'est une honte, c'est scandaleux !" : l'association des chasseurs de grands gibiers porte plainte contre les braconniers présumésVêtements 360 M Adidas Alphaskin Homme Compression xCBoerd

3
Faits divers

Quatre braconniers présumés auraient abattu des dizaines d'animaux, de nuit, depuis 2012 en Haute-Loire

Football Fg Instinct Bootsred Night Predator Absolado White Adidas uXTlPkwOZi
4
Emploi

Pourquoi Laurent Wauquiez ne signe pas un pacte de 652 millions d'euros pour former jeunes et chômeurs

5
Manifestation

Gilets jaunes le 9 mars au Puy-en-Velay : "il n'est pas question d'affoler tout le monde mais de se préparer"

Walk Navygrey Ue00731 4 Chaussure Acclaim Skechers Homme Go tsdrxQCBh

PLANÈTE NEIGE

15 forfaits à la station de Chastreix à gagner !

JOUEZ & GAGNEZ
Voir tous les jeux
L Threadborne HommeFrLtaille Fabricant T Shirt EIHD29